Livre blanc Gotchi Vault

L’un des commentaires les plus courants que j’entends lors de l’intégration de nouveaux utilisateurs dans l’univers Aavegotchi est « il y a tellement de choses à faire ici, je n’ai pas le temps de gérer activement tous ces actifs ».

C’est là qu’intervient GotchiVault, qui vise à être un gestionnaire d’actifs entièrement décentralisé et sans autorisation pour l’écosystème Aavegotchi. Avec GotchiVault, les nouveaux et anciens membres et de la communauté Aavegotchi peuvent déposer leurs $GHST et Aavegotchis dans un contrat sans autorisation, où ces actifs seront gérés en toute sécurité par des membres vétérans de la communauté, dans le but d’optimiser le rendement en $GHST pour tous les participants.

Caractéristiques du coffre-fort Gotchi

Le Gotchi Vault se compose de deux contrats intelligents qui permettent aux gestionnaires de coffre-fort de gérer vos actifs en toute sécurité. Avec Gotchi Vault, vous pouvez maximiser le retour sur (1) votre GHST et (2) vos Aavegotchis.

Stacking GHST simple

Parce qu’Aavegotchi.com n’est pas incisif à propos de son APY, de nombreux nouveaux utilisateurs sont surpris d’apprendre que les vétérans chevronnés gagnent plus de 40% sur leur GHST simplement en déposant leur GHST pour gagner des FRENS à échanger contre des tickets de tombola. Les nouveaux utilisateurs sont souvent dépassés par la mécanique consistant à savoir combien miser, quand encaisser, quand participer à des tombolas, à quelle tombola participer… etc. Plus le nombre de tickets que vous entrez est petit, plus les variantes statistiques du DRV peuvent avoir un impact important sur votre retour sur investissement avec le Dieux VRF Chainlink. Et avec une petite quantité de GHST à leur disposition, les utilisateurs sont souvent obligés de choisir une seule décision d’investissement, qui peut finalement être sous-optimale.

Avec Gotchi Vault, vous et des centaines d’autres membres de la communauté déposez votre GHST dans le contrat et recevez en retour un montant correspondant de vGHST, un nouveau jeton qui représente une part de tout le GHST détenu par le contrat. Une fois que vous avez déposé vos GHST, tout le reste est entièrement géré par les gestionnaires du coffre-fort, de manière à garantir que personne ne puisse compromettre vos fonds.

Dans cette première itération du Gotchi Vault, les gestionnaires du coffre-fort n’ont la possibilité de mettre et de débloquer votre GHST que dans le pool FRENS à un seul actif d’Aavegotchi. Les gestionnaires de coffres ont un contrôle total sur comment/quand dépenser ces FRENS, quels billets de tombola acheter, s’il faut vendre ces billets de tombola, à quelles tombolas participer et à quel prix vendre les gains de tombola. Les gestionnaires de coffre-fort veilleront à ce que ces fonds soient dépensés de manière diversifiée pour optimiser le rendement (voir ci-dessous pour les détails techniques sur le fonctionnement de vGHST).

Stacking Aavegotchi/ERC721

Les utilisateurs d’Aavegotchi n’ont peut-être pas toujours le temps de caresser leur Aavegotchi, et ils peuvent ne pas avoir 100 GHST pour avoir leurs Aavegotchis chez Gotchi.World. Les utilisateurs peuvent manquer un vote ou ne pas avoir le temps de lire une proposition SigProp ou CoreProp avant de voter. En conséquence, les Aavegotchis des utilisateurs peuvent prendre du retard dans leur kinship ou leur accumulation d’XP. Et avec les locations de Gotchiverse Aavegotchi à venir, il s’agit d’un tout autre aspect de la gestion d’actifs qu’un propriétaire d’Aavegotchi doit connaître pour optimiser pleinement son rendement.

Avec Gotchi Vault, les gestionnaires de coffre-fort s’occupent de tout cela, encore une fois de manière décentralisée, protégée et dans la chaîne. En utilisant des méthodes de caresses redondantes, nous pouvons nous assurer que vos Aavegotchis ne manquent jamais d’attention et maximiser leur kinship. Et parce que notre contrat est conforme à EIP-1271 (voir les détails techniques ci-dessous), les gestionnaires de coffre-fort peuvent voter au nom du contrat lui-même, ce qui signifie que tous les Gotchis résidant dans le contrat seront éligibles pour tous les futurs drop SigProp et CoreProp XP.

Une fois qu’un Aavegotchi est dans le coffre-fort, un utilisateur peut toujours retirer l’Aavegotchi s’il souhaite jouer à un mini-jeu ou parcourir le Gotchiverse.

Nous n’avons pas encore tous les détails sur la façon dont les locations Aavegotchi / les divisions agricoles fonctionneront une fois que le Gotchiverse sera en ligne, mais vous pouvez être assuré qu’une fois le code publié, Gotchi Vault mettra en œuvre des méthodes redondantes, sécurisées et sans autorisation similaires pour assurez-vous que votre Aavegotchi est loué de manière optimale pour l’agriculture, afin de maximiser le rendement.

Détails techniques

Le GotchiVault se compose de deux contrats intelligents : (1) un contrat ERC20 pour le jeton vGHST, dérivé des camTokens de QiDao ; (2) un « coffre-fort » pour le dépôt d’Aavegotchis.

Les contrats GochiVault sont de véritables contrats « money legos », la majorité du code étant dérivé de protocoles établis et audités.

Les contrats eux-mêmes sont un TransparentUpgradeableProxy d’OpenZeppelin. Cela signifie que le contrat peut être revalorisé par le « propriétaire », ce qui présente des avantages et des inconvénients. Cela permet une certaine sécurité pour l’utilisateur, car cela signifie que de nouvelles fonctionnalités peuvent être implémentées et que tous les bogues peuvent être corrigés rapidement et que la nouvelle implémentation peut être redéployée sans que les utilisateurs aient à migrer. Mais comme tout contrat évolutif, il présente un risque que le propriétaire du contrat puisse insérer du code malveillant à l’avenir. C’est pourquoi le contrat est géré par un portefeuille multi-sig de 7 membres de confiance de la communauté Aavegotchi, dont plusieurs sont des développeurs de logiciels expérimentés. Les mises à niveau du contrat ne peuvent être déployées qu’avec l’approbation de 5 membres sur 7. À l’avenir, la propriété du contrat pourrait être transférée directement aux détenteurs d’appareils de loterie vidéo (voir feuille de route et tokenomics).

Le code vGHST est dérivé des modèles ERC20 d’OpenZeppelin et du code camToken de QiDao (ce code permet au token, dans notre cas vGHST, de représenter une part du pool sous-jacent d’un actif, dans notre cas GHST. Ainsi, à mesure que le contrat accumule le GHST à partir des frais et du farming de FRENS, le montant du GHST soutenant un seul jeton de vGHST continue d’augmenter).

Au cœur du stacking d’Aavegotchi se trouve une double cartographie qui suit qui a déposé chaque Aavegotchi dans le contrat.

Cela signifie que chaque ID de jeton de chaque adresse ERC721 correspond à une seule adresse — la personne qui a déposé le jeton (cette structure permet le staking des parcelles du royaume, pas seulement Aavegotchis, si cela devient avantageux à l’avenir). Cela nous permet de donner le contrôle de l’Aavegotchi uniquement au déposant :

Et également éloigner cet Aavegotchi d’autres fonctions (par exemple, nous voulons permettre aux gestionnaires de coffre-fort de vendre des ERC721 qui ont été gagnés par le coffre-fort lors d’une tombola, mais PAS l’ERC721 d’un déposant):

La plupart des fonctionnalités restantes sont simplement des fonctions de wrapper permettant au contrat d’interagir de manière limitée avec le protocole Aavegotchi.

En ce qui concerne le vote, les gestionnaires de coffre-fort peuvent voter au nom du contrat en utilisant une implémentation de contrat inter-chaîne unique. Nous avons déployé des contrats à la même adresse sur le réseau principal Ethereum et sur le réseau Polygon. Le contrat réseau principal est un vérificateur de signature conforme à EIP-1271. Cela signifie que lorsqu’un vote est soumis au nom du contrat Vault, Snapshot consulte le contrat du réseau principal pour vérifier que l’expéditeur est autorisé à voter. Mais Snapshot examine les actifs détenus dans le contrat Polygon pour déterminer le pouvoir de vote.

Avantages uniques de l’utilisation du coffre-fort Gotchi

Ne manquez pas une miette — rester constamment au courant de tous les développements dans l’espace DeFi/Aavegotchi/play-to-earn n’est pas pour tout le monde. Mais pour ceux d’entre nous derrière Gotchi Vault, c’est devenu une grande partie de nos vies en 2021. En stackant vos actifs dans Gotchi Vault, vous pouvez vous reposer tranquillement en sachant que vos actifs font partie d’une stratégie diversifiée optimisée et à jour pour maximiser votre rendement.

Avantages fiscaux/comptables potentiels — il ne s’agit PAS de conseils financiers ou fiscaux, et les exigences fiscales varient selon les juridictions. Mais vous POURRIEZ bénéficier considérablement du fait que vos revenus soient composés directement dans le protocole pendant que vous détenez vGHST. Par exemple, si vous vendiez vous-même des billets de tombola, cela pourrait être considéré comme un événement imposable à chaque fois que vous vendez/inscrivez un billet de tombola. Avec Gotchi Vault, vous détenez un seul jeton, vGHST, qui prend de la valeur au fil du temps.

Nous offrons également la possibilité d’échanger vos récompenses GHST du rarity farming qui sont versées directement dans la poche de votre Aavegotchi) en vGHST sans que le GHST ne passe jamais dans votre portefeuille. Auparavant, les récompense de rarity farming se trouvaient face à un dilemme diabolique : devraient-ils retirer les récompenses de la poche du gotchi pour générer des frens (ce qui déclencherait sans doute un événement imposable ?) ; ou laisser le GHST dans la poche et laisser passer un rendement important. Avec Gotchi Vault, vous pouvez échanger vos récompenses directement contre vGHST, qui se trouve dans la poche de votre gotchi et continue de générer des revenus grâce au farming de FRENS, ainsi que de percevoir des frais du protocole. Cela signifie que vous pouvez convertir le GHST en vGHST sans que le GHST n’arrive directement dans votre portefeuille.

Structure de frais

Comme tous les protocoles, Gotchi Vault facture ce que nous pensons être des frais raisonnables pour inciter les utilisateurs à garder leurs actifs liés au protocole.

Retrait de GHST — Des frais de 0,5 % seront facturés sur tous les retraits de GHST du protocole. Remarque : Cela est aussi valable pour le GHST qui se trouve dans la poche d’un Aavegotchi provenant de récompenses de rarity farming et que l’Aavegotchi est retiré du protocole.

ERC721 — un dépôt de 10 GHST sera requis sur le dépôt initial de tout Aavegotchi. Il s’agit de frais uniques et vous pourrez toujours retirer temporairement votre gotchi du coffre-fort pour jouer au mini-jeu. [Nous avons réfléchi à la façon dont nous pouvons laisser les gens utiliser leur gotchi pour jouer dans gotchiverse ; doivent-ils payer des frais à chaque fois? voulons-nous autoriser une sorte de remise globale sur les frais ? Peut-être autoriser les dépôts par lots, mais limitez à 20 ?]

Répartition des frais

50% de TOUS les frais seront renvoyés au contrat lui-même ; cela signifie que les détenteurs de vGHST gagnent la moitié de tous les frais.

25% des honoraires vont aux gestionnaires de contrat. Au cours des 6 premiers mois du protocole, il s’agira des Vault Managers décrits ci-dessus (un multi-sig de 9 membres de la communauté). Une fois le contrôle du protocole confié au DAO, ces frais iront directement aux détenteurs de VLT.

25 % des frais vont aux créateurs de contrats, un petit groupe d’individus qui ont conceptualisé et mis en œuvre les contrats intelligents et l’interface utilisateur.

Feuille de route

Fin T4 2021 — début T1 2022 : le contrat est en ligne, commencer à intégrer les utilisateurs et commencer à créer le jeton DAO, VLT

Q1 2022 : La location de Gotchi est lancée pour le Gotchiverse. Mettre en œuvre la gestion locative et continuer à frapper le token DAO

T3 2022 : La frappe des ALV cesse ; transférer le contrôle du contrat des gestionnaires de coffre-fort multi-signatures aux détenteurs de VLT. Les détenteurs de VLT commencent à percevoir des frais de protocole

Tokenomique

vGHST

vGHST est essentiellement un fork des camTokens de QiDao. Il s’agit d’un jeton de réception de votre dépôt GHST et peut toujours être échangé contre le montant de GHST que vous avez investi. Au fur et à mesure que les actifs sous-jacents augmentent (dans ce cas, le pool gagne du GHST en vendant des billets de tombola et des gains, et en accumulant des frais de conversion), la valeur de chaque vGHST augmente et chaque vGHST pourra réclamer plus de GHST à partir du protocole.

Jeton DAO de coffre-fort (VLT)

Ce jeton est similaire au YFI de Yearn.Finance ; Il sera distribué aux utilisateurs stackant des actifs dans le protocole au cours des 6 premiers mois de fonctionnement. Après ces 6 mois, le contrôle complet du protocole sera remis aux détenteurs de VLT ; Les détenteurs de VLT voteront sur les stratégies d’investissement/de gestion et mettront en œuvre/approuveront toute mise à niveau nécessaire du protocole. À ce moment, les détenteurs de VLT commenceront également à recevoir 25 % de tous les frais perçus par le protocole.

Ce code est-il audité ?

Ce contrat n’est pas audité, et il n’y a pas de plans actuels pour auditer le contrat. Le contrat est entièrement open-source sur Github et vérifié sur Polygonscan. Les parties essentielles du contrat (le mécanisme d’entrée/sortie pour vGHST, la fonctionnalité Aavegotchi, etc.) sont principalement dérivées directement des projets qui ont été audités. Ce code a été examiné par plusieurs membres indépendants de la communauté Aavegotchi avec une expérience en codage/solidity et qui connaissent bien la base de code Aavegotchi.

ProTips de Marc Zeller :

Stratégie en 4 étapes pour générer du rendement:

  • Déposez vos GHST sur Aave (ce qui vous donne des amGHST)
  • Déposez les sur GHST Vault et obtenez 40% d’APY en GHST
  • Déposez sur mai.finance pour avoir 50% en QI
  • emprunter des mai pour acheter plus de GHST puis lock vos récompense QI afin d’avoir 114% d’APR

https://t.me/aavegotchi_francophonie

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store